L'écomusée

les nouvelles expositions 2014

De Pâques au 1er Novembre 2014

Les arbres remarquables

(repertoriés dans le Morvan)

La Treuffe en Morvan

(Les anciennes machines agricoles utilisées

pour la récolte des treuffes)

Visite guidée couplée

La Haute Savoie a rendu visite

à la Maison de l'Elevage et du Charolais

P4020004

Faites comme eux, venez nombreux,  nous vous attendons

1 juin 2006 4 01 /06 /juin /2006 13:33

Il était une fois le charolais …

Le Morvan («  La Montagne Noire  »), un îlot granitique à l’ouest de la Bourgogne , c’est aussi une histoire d’hommes, s’arc boutant à ces massifs érodés, un combat pour tirer de cette terre  pauvre, au climat rude, les moyens de leur subsistance.

D'abord solides compagnons de travail des hommes pour le travail de la terre et le transport du bois de flottage, les beaux bœufs blancs charolais, originaires de Saône-et-Loire, dans la vallée de l'Arconce, se sont accommodés de ces terres pauvres et c’est l’histoire de l’incroyable expansion de la fameuse vache charolaise, de 1800 à nos jours, que se propose de vous conter le musée de l’Elevage et du Charolais.

C'est aussi l’histoire de l’évolution du passionnant métier d’éleveur-naisseur, qui a su hisser la race charolaise à une qualité d’exception. Tirant leur parti d’une terre ingrate, ces passionnés ont fait du massif granitique du Morvan un berceau du charolais, une terre d’élevage, laissant le soin de l’engraissement de leurs bêtes aux terres plus riches du Bazois, de l’Auxois ou de l’Autunois, jusqu’aux plaines du Pô en Italie. Des foires et marchés aux bestiaux locaux, ces bovins ont aujourd’hui conquis le marché mondial, du Canada au Brésil, de la Norvège en Chine.

L'histoire enfin d’un savoir-faire ancestral, d’un amour du métier, qui a su s’adapter aux défis de notre monde moderne, sans transiger avec la qualité.

Boutique
La boutique de la maison de l’élevage et du Charolais propose un choix de produits régionaux ainsi que de nombreux ouvrages pour les enfants et les adultes sur les thèmes du Morvan et de l’élevage des bovins.

Visites et animations

Visites guidées scolaires ou autres toute l'année sur rendez vous par tél ou par mail, animations diverses (en juillet et aout rendez vous à 9H au musée pour une visite couplée du marché au cadran et de l'écomusée), cahier pédagogique pour les 7-12 ans
.  Expositions temporaires differentes tous les ans. Possibilité de faire la visite couplée (marché cadran-musée) pour les groupes toute l'année (par contre uniquement le mardi).

Autour de la maison de l’élevage et du Charolais
Pour compléter votre visite vous pouvez visiter :

- le marché au cadran de Moulins-Engilbert (03 86 84 28 75) : les lundis pour les ovins (9h à 12h) et les mardis pour les bovins (6h à 15h et en été fermeture à 13h).

- Le Vieux Château : château de l'an mil, ouvert tous l'été

- Le centre bourg avec tous ses commerces et son architecture médiévale

- Le prieuré de Commagny (église du 12ème siècle et hameau du 14ème siècle)

- Le canal du Nivernais